Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 00:01

Ces 08 et 09 juin, dans le pittoresque village d'Arros-de-Nay, l’incontournable fête des arts visuels s'est déroulée dans une atmosphère bizz'art toujours aussi jubilatoire !

festivart-2014-Credit-Photo-Pierre-Emmanuel-Miche-copie-1.jpg

 

 

Avec 51 artistes, bilan-2624.jpgplus de 2000 places d’ateliers, des démonstrations, des spectacles vivants, des projections de courts-métrages, un mur d'expression libre et une conférence, la magie a encore une fois opéré auprès d'un public toujours plus nombreux. En franchissant le cap des 6000 visiteurs, Festiv’Arts s’impose désormais comme l’une des manifestations artistiques les plus populaires du territoire.

 

 

 

 

Record de chaleur et 51 artistes rayonnants

festivart-2014-Trotereau artiste invité 2-Crédit Photo PiPour la deuxième année consécutive, la manifestation était parrainée par un artiste de dimension internationale. Avec le fil conducteur Bizz'Arts, pour cette sixième édition, les organisateurs avaient spontanément pensé à Rémi Trotereau dont l'oeuvre percutente collait bien au thème. trotereau4

 

 

 

Arrivé dès dimanche,le peintre-sculpteur a su partager et se rendre accessible avant de repartir lundi après-midi, « heureux de passer ces quelques heures rares et pleines d'humanité ». Il s’est dit « bluffé » par l'organisation et la qualité du festival.

 

 

2014-06-08-0027.jpgFidèle à son esprit d’ouverture, Festiv'Arts a accueilli une pluralité de disciplines artistiques afin d'offrir à ses publics une diversité représentative de la production artistique contemporaine. Ainsi, peintres, sculpteurs, photographes, aquarellistes, illustrateurs, plasticiens, pastellistes, céramistes, mosaïstes, grapheurs, artistes textiles, dessinateurs de BD et de presse et peintres numériques ont su séduire un public nombreux. Plus de 200 œuvres ont été vendues.

 

P1120157.jpg

 

 

 

Les 10 « nouveaux Talents », parrainés par des artistes confirmés, ont également vécu une première exposition riche en émotions. Leur travail pourra être à nouveau visible à la Maison Carrée de Nay du 18 au 25 juin.

 

 

 

Record d’animations

atel-democatel.gazda

14séances d’ateliers gratuits pour tous et de nombreuses animations étaient proposées à un public fidèle, malgré, dimanche, une chaleur étouffante. Ainsi, Chemins des Arts a pu initier près de 2000 amateurs de 3 à 99 ans à une multitude de techniques artistiques, leur permettant de pratiquer la peinture, la photographie, le modelage, 
le pastel, l'aquarelle, l’encre, la gravure, la création d'objets, le portrait, la bd, le dessin, le collage créatif, le photomontage, l’art’récup, les techniques mixtes…Untitled-3-Recovered


 

murChacun pouvait aussi créer spontanément, en mots et en images, sur le mur d’expression libre, animé par Samie Louve ou encore poser en grimaçant sous l'oeil du photographe John Amstrong-Millar.

 

 

 

2014-06-08-0035.jpgUne conférence  Le nu dans la peinture , proposée par le peintre-sculpteur Guy Saulnier le dimanche après-midi et, tout le week-end, des démonstrations d'artistes créant sur le vif, des projections de courts-métrages et des lectures à voix haute pour jeune public à la bibliothèque du village, ont répondu aux multiples attentes du public.créa sur place DecronCréq sur place-phil

 

 

 

Deux spectacles vivants, proposés par l'association culturelle Nayaise, ont eu lieu à 15H30 sous les Halles du village. Le dimanche, danse classique avec l'atelier d'Hélène Ballon et danse contemporaine avec l'atelier de Sarah Sénèque DC3.jpgFestiv-arts-2014-danse-contemporaine-Credit-photo-Chemins-.jpgFestiv-Arts-2014-Hip-hop-Credit-photo-Chemins-des-Arts.jpg

 

 

 

 

 

 

 

et le lundi, le battle deHip-Hop des jeunes break-dancers de Montardon et de Nay dirigés par Sylvain Lasry et lebattle de Graph, se sont clôturés par un tonnerre d’applaudissements...Capture-d-ecran-2014-06-12-a-16.50.41-copie-1.png

 

 


 

graph-enok

 

 

 

Une première cette année : une vente aux enchères des Graphs réalisés pendant le spectacle... 2 acheteurs heureux ont pu repartir avec un « vrai faux »mur réalisé par l’atelier « Au plus près de la pierre »et graphé par Tome et Enok.

 

 

 

Record de votes pour le Prix du Public 

px-pub-foule.jpg 

Pas moins de 37 artistes ont concouru pour le prix du public en réalisant spécialement pour Festiv’Arts une oeuvre sur le thème « Bizz’art ». Près de 1000 visiteurs ont participé au vote.

px-pub-1.jpgAvec une toile pleine d’humour, Marina Jolivet, jeune artiste de Nay a décroché le premier prix, les 2ème, troisième et quatrième prix ayant respectivement été décernés au photographe Nöt, à la peintre Jeanne-Marie Teinturier et à la plasticienne Marie-Ange Daudé.

 

 

Festiv-arts-2014-Artistes-en-herbe-Credit-photo-Chemins-de.jpgAvec l’exposition "Artistes en Herbe",

des dizaines de créations Bizz'Art réalisées par les scolaires, étudiants et adultes amateurs ont orné les rues du village, balisant le parcours de la visite entre les différents lieux d'exposition.

 

Sophie Escudé, responsable culturel de la Maison Carrée, a sélectionné 5 œuvres « coup de coeur », exposées avec les œuvres Bizz'Art des artistes du prix du Public jusqu’au 17 juin 2014 à la Maison Carré de Nay :les Bizz’arbres réalisés par les lecteurs des bibliothèques de Lagos et d’Arros-de-Nay,les personnages disloqués des classes de 6ème du collège Henri IV de Nay, les variations autour du Cri des élèves de CM d’Arros-de-Nay, le Zièvre et la Tortinelle de l’IME Le Château de Mazères-Lezons et enfin l’improbable Mister M de la bande des M de Nay, également couronnée par le prix Déclic-Photo Mentières.

AEH CCMCaeh-girafe-ok

 

Record de récompenses pour le prix des galeristes

 

2014-06-08-0046.jpgLe prix d'Alexandra Piat, propriétaire d’Art Store & Gallery à Pau a récompensé Marie Pratx, qui accrochera ses toiles sur les murs de la galerie de la rue de Foix, dès le mois de juin avant que celle-ci soit proposée à des collectifs d'artistes. Le prix de l'encadreur de Nay, Côté Cadres, a été décerné à l’aquarelliste Jean-Luc Decron et à la peintre-sculpteur Martine Fontayne.2014-06-08-0027-copie-1.jpg

 

La Brigade Contemporaine, dont la galerie Larraldéa se situe à St Pée sur Nivelle, nouveau partenaire de Festiv’Arts, a quant-à elle offert un prix artistes confirmés et un prix jeune talent.

Ne parvenant pas à faire un choix unique parmi le foisonnement de talents des artistes confirmés, La Brigade a finalement décidé d’ouvrir les portes de Larraldéa à 5 d’entre eux : la plasticienne Carine Blouet, la photographe Yola Volkoff, les peintres Hazel Thais et Martine Fontayne et la sculptrice Isabelle Bailly. Lacan.jpg

 

C’est la jeune peintre Stef Lacan qui a reçu le prix des artistes "Tremplin" : elle exposera avec 5 artistes au mois de novembre a St Pée et bénéficiera de 5 heures de perfectionnement avec Thierry Arlas.

 

Le travail d’un autre artiste Tremplin a également été récompensé grâce aux auditeurs France Bleu Béarn. Ainsi, Béatrice Gauthier s'est vue remettre un trophée des mains de Joël Bitoun, directeur de la radio, et sera la marraine du jury des auditeurs pour le prochain prix « révélation nouveau talent France Bleu Béarn ».

 

Record de dons pour la Tombol'Arts : 47 œuvres à 3 euros

tomb-gene.jpg

Le Festiv'Arts s'est clôturé avec le traditionnel tirage de la Tombol'Arts : les heureux gagnants ont pu retirer leurs œuvres, dons des artistes, à la bibliothèque d'Arros-de-Nay où elles étaient exposées. Les absents pourront venir les retirer jusqu’au 30 juin aux horaires d'ouverture de la bibliothèque. Résultats ici.

 

Record de mobilisation des bénévoles

bene-sourires-manou-ok.jpgbene-sourire-max.jpgbene-sourires-bruno-pascale-ok.jpg 

Festiv’Arts 2014 doit aussi son succès aux 130 bénévoles qui ont œuvré ensemble pour que la manifestation, fidèle à ses valeurs d’entraide et de convivialité, soit une véritable fête, partagée par tous.

 

Bilan en images : ici, toutes les photos Festiv'Arts 2014

 Ici, bilan vidéo

Pour vous tenir régulièrement informés sur l'actualité de Chemins des Arts, abonnez-vous : ici 


2014-06-08-0043.jpgExclusivité 2014 : L’Art Sacré Aujourd’hui

 

Dans le cadre du Festival « Sacré Pays de Nay », une exposition intitulée « l'Art sacré Aujourd’hui » a été présentée dans l’église d'Arros-de-Nay, où 35 artistes de techniques et d’horizons différents ont proposé au public leur propre vision du Sacré. Cette exposition itinérante a poursuivi sa route jusqu’au 26 juin à la Maison de Retraite Saint-Joseph de Nay puis pris ses quartiers d’été du 28 juin au 31 août à la chapelle de Piétat.

Partager cet article

Repost 0
Published by festiv'arts - dans bilan
commenter cet article

commentaires