Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 11:13
Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Déjà la fin? Telle fut la réaction de bon nombre de visiteurs du 7ème Festiv'Arts « à Plumes et à Poils » d'Arros-de-Nay, lundi en toute fin d'après-midi, après avoir miraculeusement trouvé une place pour se garer...

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

CHAQUE ANNÉE, UN PUBLIC DE PLUS EN PLUS NOMBREUX !

Pour la première fois, Chemins des Arts a tenu le pari de mobiliser le public 4 jours durant. La soirée cinéma à la Maison Carrée de Nay le vendredi 22, a permis à près d'une centaine de cinéphiles de voir le court métrage Le Camp de Gurs réalisé par la classe de 1ère S2 du lycée Paul Rey de Nay en présence d'élèves et de leurs professeurs ainsi que le long métrage Frida de Julie Taymor. C'est d'ailleurs debout que certains ont du les regarder, le nombre de places assises limité ayant très vite été atteint.

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Pour visionner le film "Le Camp de Gurs" réalisé par les élèves de 1ère S2 du Lycée Paul Rey de Nay sur le devoir de mémoire, cliquez sur l'image.

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Le Samedi 23, entre les jeux poilants le matin proposés par la ludothèque des 2 Gaves sous les arcades de la Bastide nayaise et la route artistique organisée par le collectif Road 64 de Bourdettes à St Abit, le public a encore répondu présent. Les artistes ayant ouvert les portes de leur atelier ont constaté une belle fréquentation sur les cinq sites : expositions, artistes invités, démonstrations, animations musicales et littéraires ont contribué à attirer un public diversifié aux sensibilités multiples. Près de 300 visiteurs ont parcouru la road 64 !

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Festiv'Arts les dimanche et lundi 24 et 25, a connu un nouveau record d'affluence malgré une météo incertaine. Dès 9h30, une file d'attente importante se massait au point accueil pour obtenir des places d'atelier de pratiques artistiques, de projection de court-métrage ou encore, de conférence. La population d'Arros-de-Nay est passée de 800 à plus de 7000 personnes en deux jours ! En outre, si le public est venu pour s'inscrire aux ateliers gratuits animés, entre autre, par les artistes exposants, il venait aussi pour acquérir des œuvres d'Art : le total des ventes 2015 a presque doublé par rapport à celui de 2014... pour la plus grande satisfaction des artistes !

Pour voir les photos de l'expo, cliquez ici

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

DES ARTISTES RÉCOMPENSÉS

La sélection 2015 était différente avec une ligne artistique laissant la part belle à la sculpture, aux univers étranges et romantiques. Le thème « A plumes et à Poils », superbement illustré par l’artiste invitée Pauline Le Duc a su solliciter l'imaginaire collectif.

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Du côté des artistes confirmés qui participaient au prix du public sur cette thématique, de très belles réalisations ont été exposées permettant ainsi à plus de 1300 visiteurs de voter pour son œuvre favorite. La palme a été décernée à une artiste « Tremplins des Arts », une première ! Claire Noguera, pour son magnifique paon en métal qui a recueilli plus de 10% des votes, s'est vue remettre un chèque de 500 euros par un des fidèles partenaires de la manifestation, Patrick Despagnet. D'autres artistes ont également été primés : Emilie Passal, Marie Gourault, et un autre artiste « Tremplin », Frédéric Malaterre.

Pour voir les photos : cliquez ici

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Du côté des « Artistes en Herbe », 5 œuvres ont été sélectionnées pour exposer dans la cour de la Maison Carrée de Nay durant l'exposition « A plumes et A poils » qui s'est terminée le 02 juin. Les lauréats (l’Ecole primaire d’Igon, la Maison de retraite de Saint Joseph, l’école de Haut-de-Bosdarros et 2 individuels d’Arros) ont pu ainsi installer leur création dans ce magnifique lieu classé. Un prix a également été décerné par le zoo d'Asson qui a sélectionné 3 œuvres Artistes en Herbe qui seront exposées au zoo durant toute la période estivale : Le lièvre et la tortue des TAP de Saint-Pé de Bigorre du ce1 au cm2, Pandas et Perroquets de l’école maternelle de Bordères et Vachouette et Autrours de l’école primaire du fronton Cycle 3 de Nay.

Pour voir les photos des coups de coeur : cliquez ici

Pour voir les photos des oeuvres Artistes en Herbe : cliquez ici

Nabarus
Nabarus

QUATRE TALENTS REPÉRÉS PAR LES ARTISTES

Plusieurs Galeries ont aussi primé des artistes de Festiv’Arts. La Brigade Contemporaine, basée à St Pée sur Nivelle, a offert à Nabarus, artiste gersoise, l'opportunité d'être publiée dans la très sérieuse revue Artension ainsi qu'un texte biographique rédigé par JHM Maisonneuve, écrivain et membre de la Brigade. L'Artelier a porté son choix sur Isabelle De Joantho, et lui a offert un temps et un espace d’expo dans la galerie tarbaise, la Galerie Vitrine Versus de Didier Goguilly à Pau exposera Carina Tornatoris et enfin, Galerie Samedi, à St Abit qui choisissait parmi les artistes photographes exposants, a sélectionné une artiste « Tremplin des Arts », Carine Ferrières.

Pour voir les photos : cliquez ici

La Maison Carrée de Nay proposera quant-à elle pour l’exposition « Carrée des Arts » du 18 au 27 juin 2015, de découvrir les univers des peintres Dominique Gentreau et Didier Lalanne Estrabaut.

CARRÉE DES ARTS -Didier Lalanne Estrabaut et Dominique Gentreau à La Maison Carrée du 18 au 27 juin 2015

CARRÉE DES ARTS -Didier Lalanne Estrabaut et Dominique Gentreau à La Maison Carrée du 18 au 27 juin 2015

Conférence - L'Art de la fresque au Mexique
Conférence - L'Art de la fresque au Mexique

FESTIV'ARTS, UNE VITRINE POUR LES ARTISTES

Festiv'Arts permet à de nombreux artistes de se faire connaître en Béarn. Certains d'entre eux sont venus de très loin : de Normandie ou des Bouches du Rhône. Festiv'Arts est en effet reconnu bien au-delà du département, rassemblant ainsi des artistes de la région bordelaise, toulousaine ou encore gersoise.

Pour voir le trombinoscope des artistes, cliquez ici.

Cette année, le festival a même eu la chance d’accueillir un artiste fresquiste mexicain de renom : José Alfredo Rosales de Santiago, qui a animé une conférence, traduite en simultané par une ancienne élève du lycée Paul Rey, et qui a fait salle comble en captivant l'écoute d'un public conquis.

Carine Ferrières, révélation nouveau talent France Bleu Béarn
Carine Ferrières, révélation nouveau talent France Bleu Béarn

10 artistes tremplins parrainés par des artistes confirmés ont pu réaliser leur première exposition et leurs premières ventes. L'un d'entre eux a été primé par les auditeurs de France Bleu Béarn : la photographe Carine Ferrière, révélation Tremplin 2015, qui a reçu son prix des mains de Joël Bitoun, Directeur de la radio. La traditionnelle exposition collective Tremplin des Arts a lieu à la Maison Carrée de Nay du 04 au 13 juin 2015.

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

UNE 7ÈME ÉDITION PLURIARTISTIQUE

Projections de courts-métrages, 130 ateliers de pratiques artistiques, conférences, spectacles de danse assurés par les troupes de l'ACN sont autant d'animations gratuites plébiscitées et reconduites chaque année.

Pour voir les photos des atelires, cliquez ici

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

La sélection de qualité des courts a intéressé pas moins de 800 spectateurs.

Les spectacles de danse sont chaque année originaux et s'appuient sur le thème de l'année. Le dimanche, les visiteurs ont pu applaudir « L'envol », en danse classique, dirigé par Hélène Ballon, puis « Zanimo », chorégraphié par Sarah Sénèque, un spectacle de danse contemporaine à la fois émouvant et plein d’humour. Le lundi, le public s’est enflammé pour le battle de Hip Hop « Sauvages ! » dirigé par Sylvain Lasry, et le graph en direct réalisé par l'artiste street-art Bézi puis vendu aux enchères.

Les spectacles vivants

Les spectacles vivants

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Après la nocturne du dimanche, le cocktail a été animé par un groupe de Jazz landais, à l'origine des Arts Maniac de Sainte Eulalie en Born.

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Enfin, le lundi après-midi, les visiteurs ont eu la surprise de découvrir dans les rues du village les comédiens de la Brigade d’Intervention Théâtrale de Pau avec une prestation vraiment poilante !

TOMBOL'ARTS TOUJOURS PLÉBISCITÉE

Comme à l'accoutumée, les œuvres de la Tombol'Arts ont permis à une quarantaine de chanceux d'acquérir une œuvre d'Art offerte par un artiste exposant pour l'achat d'un ticket à 3 euros.

Pour voir les résultats du tirage : cliquez ici

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

MERCI LES BÉNÉVOLES !

Ils étaient partout! Au fourneau, à la buvette, aux caisses, aux interviews, à la caméra, à la plume, à vélo, à l'intendance, aux ateliers, aux petits soins... Et toujours avec le sourire. L’ensemble des artistes a salué la disponibilité, la bonne humeur et l’efficacité des 135 bénévoles mobilisés pour cette 7ème édition pleine de panache.

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil
Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

TOUTES LES PHOTOS DU FESTIVAL À DÉCOUVRIR EN CLIQUANT ICI

Pour visionner le petit reportage France 3 de cette 7ème édition, cliquez sur l'image.

Un Festiv'Arts 2015 vraiment au poil

Pour visionner le film "L'envers du décor" réalisé par nos reporters en herbe Freya, Mathilde, Maud et Lucas, cliquez sur l'image !

Partager cet article

Repost 0
Published by festiv'arts - dans bilan 2015
commenter cet article

commentaires