Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 09:52




Pour la première fois, une église catholique a ouvert ses portes à Doha, capitale du Qatar. L’érection de cette église, dans un pays musulman où est pratiqué un islam très rigoriste, est un véritable signe de tolérance et d’ouverture et revêt une valeur symbolique très forte.
 

C’est l’atelier de Blandine Strauss, Maître Verrier près de Pau (64), que le Ministère de la Culture a choisi pour restaurer les 50 panneaux de vitrail qui orneront les 10 fenêtres de cette l’église.

Ces vitraux du XIXème siècle sont l’œuvre originale de Emile Hirsch, grand Maître-Verrier français et proviennent d’une petite chapelle du Gers.

Le vitrail ci-contre, composé de 5 panneaux, est l'un des chefs-d'oeuvre auxquels Blandine Strauss a redonné vie.
Il s'intitule "l'Arbre de Jessé". 

L’atelier de Jurançon a terminé la restauration de chacune des pièces et devrait dans les prochaines semaines partir à Doha pour assembler et installer les panneaux qui porteront la lumineuse touche finale à l’édifice.

Partager cet article
Repost0

commentaires

FAYET Jean-Claude 23/09/2010 08:51


Info très intéressante. Je fais actuellement des recherches sur Emile HIRSCH et j'aimerais savoir si les vitraux restaurés pour l'église du Qatar sont bien ceux qui se trouvaient dans la chapelle
du collège de jeunes filles de Pessan. Si oui, connaissez-vous leur date d'exécution ?
Cordialement