Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pub.jpgL'écriture chinoise est la dernière écriture encore couramment utilisée qui ne soit pas alphabétique, la dernière à nous parvenir de l'antiquité tout en étant restée très proche de ses caractéristiques d'origine.

Le caractère, ou sinogramme, qui signifie "musique" est très proche de sa version pictographique représentant un shaman dansant.Grand_bonheur.jpg

 

Depuis l'époque de son utilisation sous forme de gravure sur des os ou des carapaces de tortues (-6500), les chinois ont inventé l'encre, le papier, la xylographie et la typographie.

 

Mais la calligraphie au pinceau est une discipline qui a été élevée au rang d'art graphique, de technique de méditation, de moyen d'exploration de la culture, de la langue, de l'histoire de la Chine.

calligraphie-lumierdechine.jpgLe corps et l'esprit participent au tracé d'un caractère. La respiration, les mouvements de la main, l'état d'esprit doivent être proches de ceux d'un pratiquant le Taï Ji Quan.

Parmi les arts graphiques chinois, la calligraphie et la peinture occupent des rangs d'importances égales.

 

Lumière de Chine a été créée sur l'idée du partage de la culture par la pratique des disciplines culturelles chinoises. Elle importe du matériel et des consommables pour la pratique, diffuse de la musique, de la philosophie et poésie chinoise et japonaise. logo-lumieredechine.jpgMais la calligraphie reste pour les fondateurs de Lumière de Chine, pratiquants éclairés, un territoire immense à explorer et à partager.

 

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by