Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Gérard Gharbi


blog1.jpgGérard Gharbi peut se définir comme sculpteur- assembleur ou magicien du fer, du métal et de l'acier. Adepte du récup'art, il crée en fonction des éléments dont il dispose.

 

gharbi-0054.jpgLes morceaux métalliques abandonnés l'interpellent, il les transforme, les détruit,  les assemble, les recompose et leur redonne vie. Le ressort cassé se réincarne en reine d’Afrique, la vieille pelle devient poisson, la selle de tracteur se métamorphose en carapace de tortue… 000022.png

 

Chaque assemblage devient création, chaque création devient une nouvelle histoire.gharbi-1499.jpg

 

000016.jpg

Son oeuvre emplie d'humour, de poésie et de finesse est reconnue internationalement et  les distinctions sont nombreuses. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marc Martinez

 

 

PubJean-Marc Martinez est pratiquement né un chalumeau etnique.jpgà la main. En effet, dès son plus jeune âge, son père l’initie au travail du fer dans son entreprise de ferronnerie. Jeune adulte, il est attiré par la création artistique. Il met alors son savoir-faire au service de l’art et particulièrement de la sculpture du métal.

« Le fer est naturellement devenue ma matière préférée, que je torture dans tous les sens. La matière au fil de l’inspiration devient alors soit œuvre d’art soit mobilier » se plait-il à dire.

DSCN1912.jpgMeulée, tordue, soudée, assemblée en une subtile harmonie de rondeurs et d’angles, sous les doigts de l’artiste, la matière reprend vie, sans perdre rien de sa patine naturelle.DSCN1952.jpg

Il participe à de nombreuses expositions en privilégiant ses thèmes favoris que sont la tauromachie, la mode, les personnages et les TOTEMS.S 11

 

Comment notre belle manifestation, dont le fil rouge 2010 est justement TOTEMS, aurait-elle pu se passer de son talent ?

 

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

 

 

 

Lionel Sestiaa

 

Pub-pollenissime.jpgLe parcours de Lionel Sestiaa est atypique : son envie de créer de ses mains n'est apparue qu'après de longues études scientifiques. Alors, il a fait le pas délicat de devenir chaudronnier après avoir été chercheur en chimie.


Son esprit créatif a vu dans les métaux autre chose que des matériaux simplement «utilitaires». Avec leurs variétés de couleurs, de textures et leurs possibilités de mise en forme, les métaux sont devenus ses matériaux de prédilection pour la sculpture.spherenewton.jpg

 

En combinant chaudronnerie, forge, soudure, ajustage et traitements thermiques, l’artiste  a créé sa propre technique de fabrication. Il utilise exclusivement des métaux de récupération et la réalisation est faite avec un équipement sommaire.

ultrastikpSon passé scientifique se ressent dans son travail au travers de la symétrie, mais il s’échappe de la rigueur mathématique en créant des tableaux, des animaux ou personnages hypothétiques, voire des éléments d'ameublement hors du commun...

truc.jpgLionel Sestiaa travaille au gré de ses envies oscillant entre pièces de petite taille et travail plus monumental. Ce travail nécessite une belle complicité avec des outils simples comme des marteaux, mais aussi beaucoup de patience et de précision, sans oublier un indispensable brin de calcul.


Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Partager cette page

Repost 0
Published by