Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 21:50

MIRANDE

 

Le parcours de créatrice de Frédérique MIRANDE peut se traduire comme un frisson d'argile sous la peau : une véritable rencontre avec la terre, qu’elle modèle, façonne, transforme, forme et déforme. Des formes, des mains qui nous invitent, ou attendent de recevoir, des femmes en rondeur, un étirement d’ailes, quelques anges posés là, au creux d’un arbre…Cet univers en décalage, loin des corps aux proportions classiques est une invitation au rêve, au silence, où chaque femme peut déceler une partie d’elle-même.

 atelier man

 C'est le raku, art ancestral Japonais, qu’elle choisit pour leur donner leur identité définitive. Utilisé comme un épiderme, comme exhalation de la vie interne de la terre. Certaines pièces sont enfumées dans de grands bidons pour leur donner cet aspect de bois, cette impression de sortir de terre.

 

affiche-coeur petite fille

 

 

 

 

 

 

  

 

 Cette exploration de la matière et des quatre éléments fait naître des mots, des sons, des rimes et des rythmes, qui prolongent et mettent en musique son travail de céramiste. Un recueil de textes à vu le jour en début d’année, et certains ont été publiés dans « la revue des nouveaux Délits », revue de poésie.

 

st mand1  Son travail s’oriente aujourd’hui vers l’exploration du mandala. Elle utilise cette forme, forte de sens, symbole de vie et de totalité, dans des compositions en céramiques, jouant sur la transparence des supports. A travers des roues paraissant en mouvement, des formes multiples organisées dans un cercle, elle nous parle du temps qui s’écoule,  de l’inexorable recommencement, de ce chemin vers soi, unique chemin par lequel rien n’est impossible.

 


 

 


mand fleur2

« La terre me raconte avec force, authenticité. Créer, toujours créer, et se créer, se porter davantage vers la connaissance, le dépassement, de créations en œuvres, peut-être ».

Frédérique MIRANDE, en plus de son activité de céramiste, est responsable, à Bordères, de l’association "De l’Art à l’Autre", ateliers d'expression créatrice, dont le but est de sensibiliser à l’art, de développer la créativité, l’imagination et de favoriser l’épanouissement personnel par le biais d’ateliers de modelage, de peinture et collage, ouverts à tous.

 

 

Pour en savoir plus : cliquez ici 

Pour retourner à la liste des artistes cliquez ici:

Partager cet article
Repost0

commentaires