Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 22:27

Goussew 

Serge COUSEW  (Serguei Goussew en russe)

Né à Berlin, où ses parents avaient trouvé refuge après la révolution bolchevique, Sergueï Goussew est enrôlé de force dans le STO l’âge de 16 ans. Puis il est déporté en France avec des ex-prisonniers de guerre soviétique et décide d’y rester après la libération.

Par son origine et son éducation, il a toujours été sensible à l’expression picturale de l’art russe.

 

 

 

 

RL46534

   

En 1995, lors d’un séjour prolongé au Danemark et sur les conseils de sa femme Brigitte, il s’inscrit dans une école d’iconographie.

Il y fait la connaissance d’Inge Larsen-Ledet, qui avait appris l’iconographie au monastère Sainte-Kathérine au Mont-Sinaï et au monastère russe de Varlaam, en Finlande.

 

Grâce à elle, il apprend à peindre selon les techniques anciennes et réalise une copie à l’identique de l’icône de Saint Nicolas le Thaumaturge peint au XIIIème siècle par maître Alexa Petrov. RL46525

 

RL46540

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, toujours dans les règles de l’art, Sergueï Goussew reproduit avec minutie, patience et exigence, des grands classiques de l’iconographie russe, moyen pour lui de renouer avec ses origines et de rendre hommage à la culture qu’il porte dans ses gènes.

  RL46514 

 

 

 

 

Ses œuvres sont à découvrir dans l’église d’Arros-Nay lors de Festiv’Arts, où il donnera une petite conférence sur l’iconographie à 15H30 le lundi 13 juin.

 

 

Pour retourner à la liste des artistes: cliquez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires