Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 09:58

FESTIV'ARTS 2013: l’EXPOSITION GOURMANDE DE chemins des arts TIENT SES PROMESSES

 

3-public-expo égliseL’Art à portée de main, loin des galeries, élargi à un public diversifié, en milieu rural, dans une atmosphère festive, conviviale et interactive : tel est le pari original relevé chaque année depuis 5 ans par Chemins des Arts qui organise le Festiv’Arts d’Arros-de-Nay. Cette manifestation culturelle, qui tous les ans a lieu lors du week-end de la Pentecôte dans l’accueillant village d’Arros-de-Nay, était cette année fédérée par le thème de la gourmandise et a permis à 4 600 visiteurs de déambuler d’un site d’exposition à un autre. Une baisse de fréquentation de 12% seulement par rapport à la 4èmeédition, ce qui constitue une belle réussite compte tenu des conditions météorologiques déplorables cette année.


2-public-expo

 

Le public, fidèle et adepte de la formule, a pu rencontrer et échanger avec 50 artistes qui présentaient leur travail, proposaient leurs œuvres à la vente et, pour certains d’entre eux, créaient sur le vif.


CSP2 copieCSP6 copie

 

La disponibilité des exposants a une fois encore été soulignée par le public qui a pu découvrir 34 nouveaux artistes.

 

 

imagesEn ouverture  d139333_projection-film-le-festin-de-babette-du-dan-copie-1.jpgu festival, le samedi 18 mai 2013, l’association Plain’Ecran a projeté à la Maison Carrée de Nay 2 longs métrages : Charlie et la chocolaterie pour les enfants et Le festin de Babette pour les plus grands. Ainsi, près de 80 spectateurs ont pu se régaler de ces 2 gourmandises cinématographiques. 

 

 

 

 

4-ludo-l6 copie

 

 

 

Plus tôt dans la matinée,à l’occasion de la fête mondiale du jeu, la ludothèque des 2 gaves a proposé de « manjouer » dans la cour de La Maison Carréeet sous les arcades, avec de savoureux jeux géants et une animation : le « Triathlon Gourmand »


 

 

 

5-lep-c-copie.jpgNouveauté 2013, les élèves du Lycée des Métiers d’Art de Coarraze, dont le thème pédagogique de l’année était « la Gourmandise ! », ont présenté leur savoir-faire et ont animé des initiations à la sculpture et effectué des démonstrations (sculpture, ébénisterie, marqueterie, tapisserie).

 

 

 

Festiv'Arts est aussi un projet pédagogique d’éducation artistique. 120 ateliers gratuits ont été proposés, animés bénévolement par les artistes, permettant ainsi de s’initier à différentes techniques plastiques : l’acrylique, l’aquarelle, la mosaïque, la peinture à la bombe, le modelage, la céramique, les arts textiles, l’assemblage de matériaux, le collage, l’expression libre.


ateliers

Les 5 ateliers de photographie ont permis à un public d’ados et adultes, de découvrir cette discipline sous différentes formes, en studio ou en plein air, avec un appareil photo ou un smartphone.

 

 

Jean-Pierre POISSON : L'invité d'honneur du festival

 

9-artiste-invite-JP-Poisson.jpgPour le première fois, Chemins des Arts a mis à l’honneur un artiste de renommée mondiale : Jean-Pierre Poisson. Son incontestable talent mais aussi sa gentillesse et son accessibilité ont favorisé les échanges avec d’une part, les visiteurs et d’autre part, les artistes eux-mêmes, qui ont manifesté un grand intérêt pour son œuvre, son expérience et son expertise.


 

Bilan détaillé : cliquez ici

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by festiv'arts - dans bilan
commenter cet article

commentaires