Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 10:11

expo-maison-pour-tous.jpg

 

 

Faire sortir l'art des galeries et ateliers d’artistes et l’emmener à la rencontre d’un public différent, en zone rurale, lors d’une manifestation festive, conviviale et interactive : telle était l’idée originale de l’association Chemins des Arts, en créant Festiv’Arts il y a 4 ans.

 

 

visiteursCe festival, improbable « créature culturelle » du petit village d’Arros de Nay, confirme cette année encore son succès, avec un public en augmentation de 25% par rapport à 2011.Pas moins de 5250 visiteurs se sont promenés sous un soleil généreux dans les rues d’Arros-Nay, à la rencontre de 50 artistes exposant leur travail, leur talent et leur passion pour l’art

 

Beaucoup créaient sur place, ce qui a facilité le dialogue avec le public et 32 d’entre eux participaient pour la première fois au festival, permettant ainsi de présenter au public une exposition vraiment neuve, avec des univers inédits à découvrir.

 

créa sur place pano

Plain'écran à la maison carréeLa séance de projection  de courts et moyens métrages, proposée par Plain’Écran le vendredi 25 mai, en ouverture du festival, a fait salle comble à la Maison carrée. 

 

frickerEt le lendemain, la conférence de Jean-Loup Fricker sur le thème « L’affiche : histoire d’un art de la rue» a passionné un public captivé.

 

 

 

ateliers2Les 66 ateliers gratuits animés par les artistes ont permis d’accueillir plus de 1100 « apprentis » jeunes ou moins jeunes, qui se sont initiés à différentes techniques plastiques telles que l’acrylique, l’aquarelle, la mosaïque, le modelage, la céramique, le moulage, la composition collage/peinture, l’autoportrait, le dessin spontané, les arts textiles, l’origami et l’expression libre.

 

ateliers3atelier numérique

 

 

Les ateliers « images numériques », nouveauté 2012, ont séduit un public d’ados et adultes, qui ont pu découvrir le travail de l’image sur ordinateur et apprendre à donner à leurs photos une touche artistique.

 


Le prix du Public prix du public à «Monsieur Pot-Iron » de la peintre Marie Tène.


1er prix du public

 

Près de 1000 votants ont participé au prix du public afin d’élire leur créature préférée parmi les 40 œuvres présentées par les artistes.

 

La lauréate, Marie Tène, est une artiste d’origine toulousaine qui réside à Aressy. Peintre abstraite talentueuse, elle a pour le prix du public réalisé une œuvre en trois dimensions : Monsieur Pot-Iron, sémillant personnage à l’abondante chevelure végétale et au corps composé de pots de terre cuite peints. Elle a reçu un chèque de 500 euros offert par l’entreprise Despagnet d’Arros-Nay. Son oeuvre a même inspiré un poème à l'un des visiteurs, pour découvrir, cliquez ici2ème prix du public3ème prix du public

 

Le deuxième prix a été attribué à Thomas Sarraméda, sculpteur métal palois, pour son Masque de "Doom" et les « Ogres» de Jeanne-Marie Teinturier, peintre sur lambris à la technique époustouflante, est arrivé en troisième position des votes.

 

 

 

Le prix de la galerie ArtStore à la peintre Sniege Navickaite

 

sniege navickaiteAlexandra Piat, galeriste et artiste de Pau, a décerné le prix de sa galerie à l’artiste d’origine lituanienne Sniege Navickaite. Cette peintre sensible réside aujourd’hui à Bordeaux et elle a séduit le public comme la galeriste, par son univers peuplé de femmes longilignes aux allures étranges et aux coiffures improbables.Ses créations, très colorées, tout en délicatesse et teintées d’humour seront donc bientôt exposées dans la galerie ArtStore,pour le plus grand plaisir du public palois.remise du prix artstore

 

 

 

Le prix "Une photo, un titre" pour "Les fils amants"

 

Sacrificio2.jpgsierzputowski.jpg

Pascal Sierzputowski a attribué le meilleur titre inspiré par sa photo à "les fils amants".

 

L'auteur de ce titre créatif et romantique a reçu un tirage grand format de la photo.

 

A l'occasion de ce concours, des dizaines de titres ont été proposés, parfois poétiques, parfois drôles, parfois ésotériques...

 

Pour voir tous les titres proposés, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Artistes en herbe: des Créatures envahissent le village!

 

Artistes-en-Herbe.jpg

 Avec 65 créatures réalisées par des individuels, des écoles et collèges de la Plaine de Nay et de plus loin ainsi que des  groupes amateurs, l’exposition Artistes en Herbe a permis de faire vivre Festiv’Arts dans les établissements scolaires, les ateliers d’enfants et jusque chez les particuliers.artistes-en-herbe3.jpg

 


 

Des créatures de tous poils ont jalonné le parcours d'une salle d'exposition à l'autre pendant toute la durée de la manifestation, animant les rues du village.

 

Le Parvis de Pau, partenaire officiel de l’opération, ainsi que le magasin Utile d’Arros-Nay, le magasin Créacouleurs à Pau, Centrakor et le photographe Mentières, à Nay, ont permis de récompenser l’ensemble des participants.

 

 

 

Tremplin des arts : 10 nouveaux Talents!

 

tremplin.JPGFestiv'Arts a permis cette année encore à 10 artistes de talent d’exposer leurs œuvres pour la première fois, à l’occasion du festival. Chacun était parrainé par un artiste confirmé et exposait à ses côtés pendant la manifestation. La maison Carrée de Nay s’associe à Tremplin des Arts en accueillant ces 10 nouveaux talents, repérés à Festiv’Arts, pour une exposition collective jusqu’au 16 juin  2012

 

 

 

Une  artiste venue de Russie.

 

Khitkova.jpg

Liubov Khitkova, pour la première fois en France, a fait découvrir au public de Festiv’Arts l’incroyable technique qu’elle a mise au point : la mosaïque de soie. Aidée d’un interprète, elle a également animé 2 ateliers pendant le festival. La Maison Carrée de Nay l’a ensuite accueillie pour une exposition personnelle du 30 mai au 6 juin.

 

 

 

Arts croisés : 2 Spectacles vivants.

 

Fil rouge de la manifestation, le thème "Créatures" a été aussi l’occasion de mêler la danse à la création plastique, avec 2 spectacles inédits, créés en partenariat avec l’Association Culturelle Nayaise (ACN) : les halles du village d’Arros-Nay se sont animées avec deux spectacles vivants :


hip-hop2.jpg

 

 

« Animan Step»,  sous la direction de Sylvain Lasry, où les élèves du club de hip-hop se sont livrés à un « battle » pendant que Myze et Miss Kenz, grapheurs palois, réalisaient en live un graffiti géant sur un mur éphémère de 12m2

contemp2.jpg

 

 

 

« Rien ne se perd, tout se crée, se transforme», chorégraphie de danse contemporaine, où de jeunes créatures, dirigées par Sarah Sénèque, ont éclos et se sont épanouies avec grâce devant un public subjugué.

 

Comme l’an dernier, les tonnerres d’applaudissements qui ont clôturé les 2 représentations ont prouvé la pertinence et l’intérêt de cetteinitiative.

 

danse.jpg

 

 

Ciné m’Arts : le 7ème Art a fait son entrée à Festiv’Arts!

 

 

plain-ecran.jpgPour la première fois, l’association Plain’Écran s’est associée à Chemins des Arts et a proposé, pendant toute la durée du festival, des projections de courts métrages sur le thème « Créatures », en alternant des séances de 30mn pour enfants et pour tous publics. La petite salle de musique d’Arros-Nay, transformée pour l’occasion en salle de cinéma, a ainsi vu défiler des centaines de petits et grands spectateurs ravis.

 

 

 

Le P’tit Can’Arts : la gazette officielle des reporters en  herbe.

 

Le lundi 28 mai, les visiteurs ont eu la chance de recevoir gratuitement à l’entrée du parcours d’expo la gazette de Festiv’Arts, entièrement réalisée par des élèves de l’école maternelle d’Arros-Nay, du collège Henri IV de Nay et du collège Jean Bouzet de Pontacq.reporters.jpg Plusieurs articles avaient été rédigés suite à des visites d’artistes dans les établissements et la dernière partie du journal, construite à partir d’interviews « à chaud » pendant le festival, reflétait parfaitement l’ambiance unique de la manifestation. Bravo les journalistes!

 

 

Tombol’Arts : les résultats.

 

tombol-arts.jpg46 œuvres gagnées pour 3 euros le ticket seulement ! La quasi-totalité des artistes avaient fait don d’une œuvre à l’association Chemins des Arts, permettant ainsi l’organisation de la tombol’Arts pour le plus grand plaisir du public.

 

Les heureux gagnants qui n’ont pas encore récupéré leur œuvre peuvent le faire munis de leur ticket à la bibliothèque d’Arros-Nay (ouverture mardi de 17H à 18h30, mercredi de 15h30 à 18H30 et samedi de 11h à 12h), jusqu’au 30 juin.

 

Les tickets gagnants portent les numéros : 1157, 1322, 3050, 3151, 3175, 3207, 3470, 3486, 3492, 3581, 3834, 3884, 3902, 3933, 4033, 4034, 4038, 4071, 4077, 4107, 4109, 4119, 4128, 4129, 4136, 4157, 4239, 4260, 4305, 4325, 4326, 4449, 4580, 4590, 4778, 4872, 4965, 5051, 5101, 5175, 5178, 5234, 5252, 5270, 5285, 5336, 5371 et 5374.

 

 

Bientôt toutes les photos du festival sur ce blog!

 

Pour ne rien rater, abonnez-vous en cliquant ici.


 

 


 

 


 



Partager cet article

Repost 0
Published by festiv'arts - dans bilan
commenter cet article

commentaires