Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 10:47

Mercredi 27 et Jeudi 28 novembre 2012 : Chemins des Arts animait un centre de collecte de sang à Saint Jean de Luz

 

Capture-d-ecran-2012-12-21-a-11.59.24.pngA 15h : Dans le gymnase des Anciens Tennis Couverts de St Jean de Luz, tout est prêt pour accueillir les donneurs de sang luziens. L’Association Chemins des Arts, en partenariat avec l’EFS, était présente pour animer la collecte de sang.

Dans ce cadre, les donneurs ont pu découvrir plus de 20 oeuvres d’Art, pour une exposition éphémère.

En effet, des sculptures, des photos, et des toiles prêtées par 9 Artistes de l'association ont été exposées, durant 2 jours de collecte de sang, de 15h à 19h30.


Les donneurs ont ainsi eu l’occasion d’admirer le talent de quelques artistes qui avaient participé, en mai dernier, aux Festiv’Arts d’Arros-Nay organisés par Chemins des Arts.

Le but de l’exposition éphémère au sein de cette collecte de sang s’inscrit bien dans la philosophie de Chemins des Arts : les oeuvres viennent se promener dans un lieu inhabituel, à la rencontre d’un public différent.


Dans l’esprit de générosité et de partage, cher à la fois à l’Etablissement Français du Sang et à l’Association Chemins des Arts, les donneurs de sang ont dialogué avec des

membres de l’Association et des artistes exposants présents l’après-midi.

Un échange chaleureux qui a permis d’adoucir l’environnement « clinique » ressenti habituellement par les donneurs.Capture d’écran 2012-12-21 à 11.59.38


Jusqu’à 19h30 et ce durant les 2 jours, l’équipe de l’EFS a ainsi accueilli 109 puis 95 soit 204 volontaires au don du sang (moyenne annuelle 2012 par collecte : 90) dans une ambiance feutrée et colorée. On a comptabilisé 14 nouveaux donneurs sur ces 2 demi-journées de collecte. Le questionnaire administré à l'ensemble des donneurs a montré tout l'intérêt cette initiative : plus de 90% d'entre eux ont jugé l'idée positive et trouvé que l'exposition rendait le lieu de collecte plus chaleureux et le moment du don plus agréable.

 

Les artistes présents ont eux aussi été satisfaits de l'échange avec le public et certains d'entre eux ont même été recontactés par des donneurs après la collecte.

 

La finalité de ce partenariat a donc abouti : remercier les donneurs de sang et promouvoir l’art en un lieu inhabituel.

 

Pour en savoir plus sur le don du sang : http://www.dondusang.net

Partager cet article

Repost 0
Published by festiv'arts - dans actualités
commenter cet article

commentaires