Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 22:13

barfly 14 

L'œuvre de Didier Lalanne-Estrabaut est très hétérogène. Loin de la quête obsessionnelle, elle tient plus d'un besoin d'apprivoiser les envies et les humeurs du moment et d'assouvir une curiosité sans cesse renouvelée : « la technique n'est pas une finalité pour moi mais un simple outil de narration »barfly 2.

 

 On pourrait y voir la marque d'un artiste « en recherche » permanente, mais il s'agit plus ici d'un souci d'adapter la technique au propos, au risque d'égarer quelque peu le public. Néanmoins le travail sériel et thématique apporte la cohésion et la continuité nécessaire: « J'aime assez l'idée de ne pas être forcément « moi » d'un jour sur l'autre, et que cet autre se révèle finalement plus vrai!...je revendique le droit à un « zapping esthétique » quasi permanent, du moment que le plaisir de la découverte s'en trouve à chaque fois renforcé. »

  

  

 

 blog-ok

L'espace y est volontairement obturé, sans horizon. Une traque du quotidien dans ce qu'il a de plus banal, et de médiocre, pour en révéler les beautés insoupçonnées, à travers une esthétique tantôt sobre, tantôt exubérante. Le non-dit, l'immobilité et le silence sont des acteurs à part entière. Une dramatique du familier savamment mise en scène grâce à une exigence du dessin et à un œil de scénographe.





 



barfly 1

 

Pas de désir de révolutionner donc, mais plutôt de s'inscrire dans une continuité et l'héritage des maîtres anciens, pour cet artiste dont le travail est plus proche de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, de la grande tradition britannique du portrait, des romantiques ou même de la tradition réaliste américaine que de l'iconoclasme Pop.

Depuis 2009, c'est une série de scènes « banales » de bars aux accents tantôt fauves, tantôt réalistes qui nourrit sa production. Ses cafés « théâtre » juxtaposent les solitudes et les errances.

 

   

 

 

 

Pour en savoir plus sur Didier Lalanne-Estrabaut : www.didier-l-estrabaut.odexpo.com 

Retour au répertoire: cliquer ici

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by festiv'arts - dans Artistes 2012
commenter cet article

commentaires