Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 22:51

Bouquet de tulipes-copie-1    

Artiste autodidacte originaire de Franche-Comté, Denis Demouge s'installe avec son épouse dans les Landes dès 1995 puis en 2003, restaure une maison de ville dans la bastide de Geaune.

 

 

 

  

 

Son travail d’amateur éclairé, dirigé principalement vers les arts graphiques (dessin, aquarelle et peinture) s’aventure parfois dans la réalisation de vidéos ou de sculptures en terre.

  Carrés Suzanne 1-copie-1 

Après s’être « fait la main » en copiant des personnages de bd, puis quelques peintres, il préfère aujourd'hui  capturer ce qu'il a sous les yeux et proposer sa propre vision. Il a donc troqué son appareil photo contre une petite mallette facilement transportable, dans laquelle il range tout son petit matériel : rotring, boîte d'aquarelle, tube de gouache, pastel noir, pinceaux à lavis, petite bouteille  d'eau, godets et quelques mouchoirs en papier. Sur de petits supports en carton de 6 cm de côté, tirés des jeux de Kim pour enfants ou alors sur des jeux de cartes vierges au papier velouté, il se lance dans de rapides croquis, saisis au vol. Dans le chaud, dans le froid, en Provence, à Strasbourg ou à Trouville, il promène son regard et ses couleurs et nous offre un reportage sensible.

 

Cuisine au 24 rue des Halles Montbéliard, où Suz-copie-1 

 Croquant parfois des personnes aux terrasses des cafés, qui s’étonnent et lui sourient, il lui plaît de puiser son inspiration dans la beauté simple du quotidien. Saisissant de quelques traits rapides, de quelques taches de couleur, les gens, (surtout Suzanne, son épouse et sa muse), les lieux du dehors et du dedans, Denis Demouge « croque » la vie, et nous propose à chaque œuvre, un petit carré de vérité.

 

Suzanne entreprend des travaux à l'huile, au pastel ou à l'acrylique,  toujours d'après nature et crée aussi d’étonnantes poupées en dépouilles de maïs.

 

 Carrés Lydie Floch

Pour en savoir plus sur Denis demouge: www.artmajeur.com/denisdemouge

 

Retour au répertoire: cliquer ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires