Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 10:30

Le prix du public décerné à « l'Arbre de la tentation ou l'origine de la Gourmandise », d'Odile Lahyani-Delaroche

 

Comme chaque année, près de 1000 votants ont participé au prix du public afin d'élire leur gourmandise préférée parmi les 37 oeuvres présentées par les artistes.

10-prix-du-public-theme-gourmandises.jpgLa lauréate, Odile Lahyani-Delaroche est une artiste qui réside à St Justin dans les Landes. Utilisant diverses techniques (huile, acrylique, aquarelle, collage, posca…), elle multiplie les possibilités d’expression qui, dans l’art singulier, sont les piliers fondateurs matériels de la créativité. Pour son œuvre gourmande et très colorée, alliant, sculpture, peinture, crochet et collage, elle a reçu un chèque de 500 euros offert par l’entreprise Despagnet d’Arros-Nay.


pxpub-har-c.jpgpxpub-daud-lLe deuxième prix a été attribué à Harillo pour « Tradition » et le 3ème prix à Marie-Ange Daudé pour son assemblage métallique intitulé « Je t’aime 20».

La Maison Carréede Nay accueille la plupart des œuvres réalisées par les artistes dans le cadre du concours du prix du public, pour une exposition Spéciale « Gourmandise », du 22 mai au 1er juin.

 


 

 

Trois lauréats pour le prix des galeristes11-villemot-copie.jpg

 

Alexandra Piatpeintre et galeriste de Pau, a décerné le prix de la galerie Artstore à l’artiste d’origine parisienne Perrine Vilmot qui réside aujourd’hui à Bordeaux. A travers sa série « vies de haut », la jeune peintre observe et scrute le monde sous un angle différent, pour entrevoir l’indescriptible. Ses vies vues de haut raisonnent comme un jeu de miroir.

 

1johan5503-copie.jpgLa galerie contemporain GSN, située à Pau, a décerné son prix à la plasticienne Isabelle de Joantho. Les œuvres de l’artiste, aisément identifiables par la sobriété des couleurs, les fréquents débordements du cadre et du travail en relief, ont su séduire le gérant Yannick Minous, gendre du célèbre graveur et éditeur d’Art Georges Visat.

 

Patrick Clément, encadreur à Nay, a été séduit par les collages d’une artiste originaire de Saint-Pierre et Miquelon, installée à Bordeaux depuis 1997, Marie-Laure Drillet, qui nous livre à travers ses toiles des univers ludiques, poétiques et drôles. 8-expo-dril-cS’amusant à dépeindre notre vie quotidienne, jouant avec les matériaux et livrant des portraits déroutants, elle invoque des souvenirs, sillonne les relationsamoureuses, explore les facettes de la féminité et se joue avec habileté de nombreux clichés. Elle sera prochainement invitée à exposer dans la boutique "Côté cadres".

 

 

Tremplin des Arts : 10 nouveaux talents !

 

12-artiste tremplin et son parrain13-artiste tremplin

 

Affiche-MCexpoTDA-brFestiv'Arts a permis de nouveau à 10 artistes d’exposer leurs œuvres pour la première fois, à l’occasion du festival. Chacun était parrainé par un artiste confirmé et exposait à ses côtés pendant la manifestation.

 

La maison Carrée de Nay s’associe à Tremplin des Arts en accueillant ces 10 nouveaux talents, repérés à Festiv’Arts, pour une exposition collective du 05 au 11 juin 2013.


 

Le prix Tremplin des Arts des auditeurs France Bleu Béarn décerné à Marie Pratx

 

Nouveauté cette année : la révélation Tremplin des Arts des auditeurs de France Bleu Béarn.
 14-artiste-pratx.jpg
Un projet entre la radio partenaire de la manifestation et Chemins des Arts a permis aux auditeurs d’élire leur artiste tremplin préféré d’après les 10 visuels proposés par les nouveaux talents sur le site de la radio.
C'est la peintre  Marie Pratx qui a été plébiscitée.Originaire de Picardie, elle réside désormais dans la Plaine de Nay. Elle peint et rend hommage aux femmes : les femme-enfants, les femmes androgynes, écorchées, éraflées, soumises aux traditions culturelles… dans un univers atypique et sensible mêlant poésie et trouble.

 

 

 

 

Artistes en Herbe : les rues d'Arros-Nay n'ont jamais été aussi gourmandes !

 

 

15-expo artistes en herbe1-public-oeuvre gourmandises artistes en herbeEnviron 80 Gourmandises réalisées par des individuels, des écoles et collèges de la région ainsi que des groupes amateurs, ont été exposées de part et d’autres des rues du village, permettant ainsi de guider les visiteurs d’un site d’exposition à un autre. aeh-v2.jpgBien que les conditions climatiques aient endommagé certaines œuvres, le public a tout de même pu admirer les travaux, parfois très minutieux, toujours très inventifs, des participants.

 

 

Le Parvis de Pau, partenaire officiel de l’opération, ainsi que de nombreux sponsors, ont permis de récompenser l’ensemble des artistes en herbe.

 

16-aeh-zoe-l2-copie.jpgCette année, une mention spéciale pour l’œuvre de Zoé, un bout de chou de 7 ans, a été décernée par Christophe et Stéphanie Mentières, photographes à Nay. En outre, en complément de l’exposition Gourmandise réalisée à la Maison Carrée de Nay, qui accueille les œuvres réalisées par les artistes dans le cadre du concours du prix du public, ont été choisies 5 œuvres « coup de cœur » d’artistes en herbe, installées dans la cour de la Maison Carrée, du 22 mai au 1er juin.

 

 


Arts croisés : 2 délicieux spectacles vivants

 

 

18-danse-c4 copieFil rouge de la manifestation, le thème "Gourmandise" a été aussi l’occasion de mêler la danse à la création plastique, avec 2 spectacles inédits, créés en partenariat avec l’Association Culturelle Nayaise (ACN) : le dimanche après-midi, le spectacle vivant de danse contemporaine « A table ! »dirigé par Sarah Sénèque a régalé les spectateurs par sa fantaisie débridée.

 

17-hip-hop-graphLa culture Street Art a ensuite déferlé sous les halles du village d’Arros-de-Nay avec un spectacle de street dance intitulé « LOL Hip Hop»  sous la direction de Sylvain Lasry, et l’intervention du grapheur tarbais Tome, qui a réalisé en live un graffiti géant sur un mur éphémère de 10m2.

Comme l’an dernier, les tonnerres d’applaudissements qui ont clôturé les 2 représentations ont démontré tout l’intérêt de ces représentations.


 

Cinéma : les courts métrages de Plain’Écran, une vraie réussite

 

19-cinema.jpgPour la seconde fois, l'association Plain'Écran s'est jointe à Chemins des Arts pour proposer, pendant toute la durée du festival, des projections de courts métrages sur le thème « Gourmandise », en alternant des séances pour enfants et pour tous publics. Une salle de classe de l’école publique d’Arros-de-Nay, transformée pour l’occasion en salle de cinéma,  a permis l’accès aux personnes à mobilité réduite.



Le P'tit Can'Arts : la gazette officielle de festiv'Arts

 

20-gazette.jpgLe lundi 20 mai, les visiteurs ont eu la surprise de recevoir à l’entrée du parcours d’exposition la gazette de Festiv’Arts, entièrement réalisée par des élèves du collège Henri IV de Nay, du lycée professionnel de Morlaas et du collège Jean Bouzet de Pontacq. Plusieurs articles ont été rédigés, retraçant ainsi les actions de Chemins des Arts qui organise, outre le Festiv'Arts, l'intervention d'artistes en milieu scolaire. Le premier jour du festival les élèves-journalistes ont sélectionné et rencontré 10 artistes parmi les 50 présents et leur ont consacré un encart. La gazette, imprimée dans la nuit, distribuée le lendemain aux visiteurs du festival, est une belle aventure pour ces journalistes en herbe prometteurs.

 

 

Tombol'Arts : près de 50 gagnants!

 

21-tombol-arts.jpg49 oeuvres étaient à gagner pour 3 euros le ticket. La quasi-totalité des artistes avaient fait don d’une œuvre à l’association Chemins des Arts, permettant ainsi l’organisation de la tombol’Arts pour le plus grand plaisir du public.

Tous les résultats : cliquer ici

Partager cet article
Repost0

commentaires