Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 15:22

Katia Ustinchenko est designer et artiste multidisciplinaire qui centre ses explorations sur le rapport entre la création numérique et les questionnements du corps, du mouvement, de l’environnement sensible (ré-actif) et de la dynamique visuelle.

Katia Ustinchenko

La création s'opère à la frontière des disciplines créatives : art - design - réflexion architecturale, urbanistique et social, et souvent basée sur l'application des outils numériques et le développement des expérimentations plastiques très variées et avec les techniques de production mixtes (collage, photographie, installation, création numérique, création vidéo, dessin).

Katia Ustinchenko

Le numérique est utilisé non seulement en tant qu’outil, mais aussi comme un principe créatif ou encore comme une métaphore. Le mélange des genres, des procédés, des réalités : cet entremêlement, nous amène à questionner de multiples paradoxes dans la compréhension du monde, de l’espace et du temps, qu’on perçoit aujourd’hui différemment ; des arts et des pratiques de conception qui font fusionner leurs limites dans le thème commun du numérique. C'est aussi un regard singulier sur la construction du réel et la réinterprétation du virtuel.

Katia Ustinchenko

Le tout est mouvement… Une masse, un ensemble de formes et de fragments, mais aussi une étendue de territoires fictionnels. À partir d'une particule, quelque chose commence à naître, à se réveiller et à évoluer dans sa régénération, en se transformant en un espace de mutations perpétuelles. D’un ensemble de formes, un croisement d’évènements et de scénarios se dessine dans la superposition de traces, de parcours et d’éléments. L’espace se constitue en une topologie complexe ; c'est dans cette poétique du mouvement et de l’évolution que les nouvelles réalités spatiales vont naître et vont se transformer.

Partager cet article

Repost 0
Published by festiv'arts
commenter cet article

commentaires